Centralisez vos rapports de sauvegarde dans un seul mail quotidien

central_reportComme beaucoup d'administrateurs système vos journées commencent probablement par la consultation d'une longue liste de mails intégrant les différents rapports de sauvegarde générés par vos serveurs.

Pourquoi ne pas utiliser ClosetoShop pour simplifier la consultation et l'analyse de ces messages en les intégrant automatiquement dans un digest ? Comment procéder ? C'est très simple : il suffit de créer une adresse "@cts.lu" pour chaque nouveau job de sauvegarde et de mentionner cette dernière comme destination des rapports.

Vous recevrez chaque matin un mail de synthèse regroupant tous les rapports générés lors des 24 dernières heures. Vous pouvez bien entendu consulter le contenu de chaque message d'un simple clic.

digest_tech_report_kr

Vous recherchez la liste des rapports en relation avec un serveur spécifique ? Il suffit d'utiliser la fonction de filtre disponible au sein du back-office pour retrouver instantanément tous les rapports archivés.

Autre avantage d'utiliser ClosetoShop : vos rapports de sauvegarde ne seront jamais classés "spam" par notre système. Vous ne passerez plus à côté d'une erreur de sauvegarde.

Si vous utilisez déjà ClosetoShop mais que vous ne souhaitez pas mélanger vos news habituelles avec les rapports de sauvegarde n'hésitez pas à créer un compte dédié !

Pour créer (gratuitement) votre compte c'est par ICI

Goodbits.io : gérez facilement votre newsletter

bandeau_goodbits

Depuis quelques semaines j'ai décidé de partager ma veille au travers d'une newsletter hebdomadaire. J'ai commencé à la gérer avec Evernote (en utilisant le web clipper chaque fois qu'une infos m’intéressait). Je fusionnais à la fin de la semaine toutes les notes collectées de cette manière et partageais le résultat. Pas mal, mais pas très ergonomique ni esthétique ...

J'ai ensuite découvert Goodbits.io qui permet de gérer toutes les opérations de collecte, de mise en page et de routage (Goodbits se connecte en effet à votre compte MailChimp). Vous n'avez plus qu'à vous focaliser sur le travail de veille.

goodbits_symbol_and_wordmark_vectorL'utilisation est très simple :

  • vous créez (gratuitement) un compte
  • vous liez votre compte MailChimp
  • vous collectez tout au long de la semaine les news qui vous intéressent grâce à une Bookmarklet simple et efficace (une adresse email dédiée vous est également fournie afin de collecter facilement par email - pratique à partir d'un smartphone ou d'une tablette)

goodbits_boorkmarklet

  • à la fin de la semaine, vous vous connectez sur l'interface web de Goodbits pour retrouver l'intégralité des news collectées, les intégrer très facilement au sein de votre newsletter et de lancer le routage. Difficile de faire plus simple !

Goodbits vous fait parvenir, chaque semaine,  un petit rappel par mail pour ne pas oublier de préparer votre newsletter.

Si vous envisagez de créer une newsletter de curation, je vous conseille vivement d'aller faire un tour du côté de Goodbits.

Pour ceux qui souhaiteraient voir ce que donne le résultat (j'utilise le template "de base"  mais il est visiblement possible de personnaliser pas mal de trucs ...) allez jeter un œil ICI

Et bien sûr si vous n'êtes pas encore inscrit aux "Liens Tech de la semaine" c'est par ICI 😉 Vous pouvez également consulter notre nouvel annuaire de newsletters (sélectionnées par @yoandm et moi-même) : MesNewsletters.fr

Monitority : recevez gratuitement une alerte SMS lorsque votre site est down !

monitorityIl existe une multitude de services proposant de superviser vos sites web. Ceux qui vous permettent de monitorer un nombre illimité d'URL (avec une fréquence rapide) et de vous alerter gratuitement par SMS sont par contre beaucoup plus rares ...

C'est justement ce que propose Monitority, un service qui vient de voir le jour. Parmi les fonctionnalités proposées :

  • tests possibles :  HTTP, HTTPS & FTP (avec recherche d'une chaine de caractères au sein de la page)
  • nombre de sites testés : illimité
  • tests réalisés à partir de plusieurs localisations dans le monde (ces emplacements ne sont toutefois pas précisés)
  • alertes gratuites par SMS, email et Twitter
  • système "anti-flood de notification" en cas d'alerte
  • intervalle entre les tests : < 1 minute
  • interface simple et ergonomique (10s suffisent à paramétrer un nouveau test)

Bref ce système semble être parfait. J'ai toutefois un doute sur le modèle économique. Certes les créateurs de Monitority donnent quelques informations à ce sujet (voir ci-dessous) mais j'ai quand même un peu de mal à comprendre leurs motivations et on peut légitimement se poser quelques questions sur la viabilité à long terme de la solution.

The question we hear most: How is it free?
We have a network of servers worldwide running various services (not related to Monitority) that we are able to harness, keeping our actual monitoring cost very low. Email is close to zero, so we are only left with SMS as a big expense. SMS prices are also on the decline especially when you ramp up volume.
We strongly feel that this niche industry is about to change - we plan to be in the forefront of this disruption.

En attendant, pourquoi ne pas profiter de la gratuité du système tout en sachant que les informations que vous fournissez à Monitority restent limitées.

Recevez les alertes de votre NAS Synology par SMS avec les forfaits d’OVH

sms_phone

Vous possédez un NAS Synology et vous souhaitez être avertis rapidement (et d'une manière fiable) lorsque certains événements se produisent (disque dur HS, température trop elevée ...) ? La notification par SMS est certainement la meilleure solution.

J'ai récemment eu à paramétrer ce type de notification et je voulais partager avec vous cette petite configuration qui pourra peut être en intéresser certains.

OVH propose un ensemble de forfaits permettant d'envoyer des SMS à un tarif assez avantageux (à partir  de 8€ HT pour 100 SMS). L'hébergeur propose également un ensemble d'API permettant de générer des SMS à partir de vos propres scripts. Pour ce how-to nous utiliserons "HTTP2SMS" dont le fonctionnement est détaillé à cette adresse.

Pour commencer, connectez vous à votre manager OVH (rubrique "SMS") afin de :

  • Récupérer votre identifiant OVH de compte SMS (format "sms-nic-X") -> (1) sur le screenshot

scr1

  • Créer un nouvel utilisateur SMS (dans la suite de cet exemple cet utilisateur est "testsms")

scr2

  • Créer un nouvel expéditeur pour vos SMS. Vous disposez de plusieurs méthodes afin de vous identifier auprès d'OVH. Choisissez ce qui vous convient le mieux.

scr4

scr5

  • Connectez-vous ensuite à l'interface d'administration de votre NAS et sélectionnez "Control Pannel" (ou un truc qui doit ressembler à "panneau de configuration" si vous utilisez une interface en français...)

scr6

  • Puis ensuite la rubrique "Notification"

scr7

  • Sélectionnez l'onglet "SMS" , cochez "Enable SMS notifications" et cliquez ensuite sur "Add SMS service provider"

scr8

  • Copiez-collez la chaine fournie ci-dessous au sein de la zone "SMS URL" (en prenant soin de remplacer "sms-AB12345-1" par votre identifiant OVH de compte SMS récupéré au tout début de ce tuto et "EXPEDITEUR" par votre identifiant d'expéditeur défini lors de votre connexion au manager OVH - cf. ci-dessus)

https://www.ovh.com/cgi-bin/sms/http2sms.cgi?account=sms-AB12345-1&login=LOGIN_ACCOUNT&password=PASS_ACCOUNT&from=EXPEDITEUR&to=DESTINATAIRE&noStop=1&message=MESSAGE_ALERTE

scr9

  • Cliquez sur "NEXT" et paramétrez l'écran suivant de la manière suivante

scr10

  • Validez puis remplissez l'écran suivant avec vos informations définies au début de ce tuto : nom d'utilisateur sms (attention : différent de votre identifiant OVH de compte SMS) et son mot de passe associé. Il faut également préciser le numéro de téléphone sur lequel seront envoyées les alertes (bien respecter le format tel qu'il est présenté ci-dessous)

scr11

Validez, il ne vous reste plus qu'à générer un sms de test et de valider votre configuration !

N'oubliez pas d'aller jeter un coup d’œil dans l'onglet "Advanced" afin de définir quel type d'alertes vous souhaitez recevoir par SMS.

scr12

VPNBook : un VPN gratuit sans inscription !

metal_pipe

Dans pas mal de situations, l'utilisation d'un VPN peut s’avérer utile (navigation à partir d'un hot-spot public par exemple). Il existe de nombreuses offres de VPN sur le marché (payantes ou gratuites), il est également possible de mettre en place son propre serveur VPN ou bien encore d'utiliser d'autres systèmes (l'utilisation de Putty et d'un serveur SSH par exemple).

Pour ceux qui auraient un besoin ponctuel de VPN et qui n'ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis j'ai récemment découvert un VPN gratuit (sans limite de bande passante) ne nécessitant aucune inscription : les identifiants (et les adresses des serveurs) sont communiqués directement sur la page d'accueil du site. Ces derniers étant régulièrement modifiés il convient de retourner sur le site pour actualiser ces informations. Simple et efficace !

Concernant les protocoles supportés : PPTP et OpenVPN sont disponibles. Si vous optez pour OpenVPN les fichiers de configuration ".ovpn" sont téléchargeables sur la page d'accueil. Avec OpenVPN il est possible d'utiliser les ports TCP80, UDP53, TCP443, UDP25000, autant dire qu'avec ça vous devriez pouvoir monter un tunnel VPN dans pratiquement toutes les situations !

Les débits (pour un VPN gratuit et sans limite de bande passante) sont plutôt corrects (tests réalisés avec le serveur "us1.vpnbook.com") :

  • PPTP : down -> 6.53Mbs / up -> 2.78Mbs
  • OpenVPN : down -> 3Mbs / up -> 1.67Mbs

Bref, une bonne adresse à conserver ...

 

Sécurisez facilement votre navigation avec Putty et un simple serveur SSH

wifi_zone

Les vacances arrivent et les connexions à partir de hot spot publics vont devenir de plus en plus  fréquentes. Si vous êtes sensibles aux problèmes de sécurité vous redoutez certainement ce mode de connexion. Bien sûr vous pouvez utiliser un VPN (en optant pour  une solution commerciale ou bien en installant votre propre système).

Mais si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête il existe une méthode beaucoup plus simple basée sur l'utilisation de Putty (ou Kitty) et d'un simple serveur SSH (aucune configuration spécifique n'est nécessaire sur ce serveur).

Attention : cette technique ne remplace pas totalement un "vrai" VPN car seule la navigation sur le web (à partir de votre navigateur) sera sécurisée. Mais c'est peut être suffisant !

Voici comment procéder :

  • vous devez disposer d'un serveur SSH. Ce dernier peut être hébergé sur un serveur dédié mais aussi sur tous types d'offres de VPS (OVH Classic/Cloud, DigitalOcean, Linode, Amazon AWS ...). Encore une fois aucun paramétrage spécifique n'est nécessaire pour ce serveur. Au passage vous pouvez choisir d'opter pour un serveur hébergé à l’étranger pour utiliser cette méthode afin de contourner les limitations géographiques imposées par certains services (regarder des vidéos réservées exclusivement aux internautes US par exemple ...).
  • Vous devez paramétrer Putty de la manière suivante

putty_proxy1

  • il faut ensuite paramétrer l'utilisation d'un proxy sur votre navigateur de la manière suivante (l'exemple est donné pour Firefox mais vous devriez pourvoir facilement trouver l'équivalent pour votre navigateur favori). En effet une fois lancé/connecté Putty se comporte comme un serveur proxy Socks répondant sur le port 12345 (vous pouvez bien entendu modifier ce numéro de port...)

putty_proxy2putty_proxy3

  • Il ne vous reste plus qu'à lancer la connexion sur votre serveur SSH avec Putty (en utilisant la configuration illustrée ci-dessus) et de naviguer à l'aide de votre navigateur. C'est tout ! Vous pouvez vérifier que votre IP de connexion ( http://ippub.org ) correspond bien à celle de votre serveur. L'intégralité du trafic généré par votre navigation sur le net est désormais chiffrée au travers de la connexion SSH. Attention toutefois, seul le trafic généré par votre navigateur va bénéficier de ce chiffrement.

Crédit photo : Simon A

Linux // Effectuer un reboot d’urgence à distance

stopVote serveur est hébergé dans un datacenter à plusieurs centaines de kilomètres. Vous disposez toujours d'un accès SSH mais la machine refuse de rebooter (Init 6, reboot, halt ... rien ne fonctionne...). Bien entendu vous ne disposez pas de module de contrôle de l'alimentation à distance ... C'est une situation que j'ai rencontré il y a peu de temps suite à un problème NFS sur l'un de mes serveurs.

Si vous rencontrez ce type de problème vous pouvez tenter les commandes "de la dernière chance" ;-).

Attention : en appliquant ces commandes vous allez engendrer un reboot direct (un peu comme si vous appuyez sur le bouton "reset" du serveur ...). Autant vous dire tout de suite que ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus clean : rien ne va être fermé proprement, pas de sync sur les disques bref un vrai reboot à l'arrache (avec toutes les conséquences possibles ...) !

Voici donc les commandes à utiliser :

echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq
echo b > /proc/sysrq-trigger

Si vous préférez arrêter complétement le serveur (attention quand même si vous êtes à plusieurs centaines de kilomètres c'est peut être pas une très bonne idée  😉 ) :

echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq
echo o > /proc/sysrq-trigger

Ces commandes ont pour effet de simuler l'usage de la combinaison de touche apellée "magic SysRq key". Cette combinaison de touche reconnue par le Kernel permet d’effectuer des opérations d'assez bas niveau sur votre système. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter cet article Wikipedia .

ClosetoShop // Votre email vous dira merci !

spamComme tout internaute, vous devez certainement être agacé par ces nombreuses newsletters qui encombrent quotidiennement votre boîte mail. Si certaines d'entre elles sont attendues et vous intéressent on doit constater que la majorité d’entre elles n’ont aucun lien avec vos attentes ni vos centres d'intérêts. A tel point qu’on y réfléchit désormais à deux fois pour communiquer son adresse email lors d’une inscription à un service en ligne par exemple. Le risque de voir son adresse email revendue ou échangée est également de plus en plus présent ...

Partant de ce constat, je travaille actuellement avec un ami (Yoan De Macedo / @yoandm) sur un projet de plate-forme permettant aux utilisateurs de garder le contrôle sur la diffusion de leurs adresses email sans se priver toutefois de la réception des news intéressantes.

logo-CTS-fd-blanc-bords-arrondisL’idée principale de ClosetoShop est d’assurer aux utilisateurs un respect total de leur vie privée et de leur permettre de garder le contrôle sur leurs flux d’informations.

Le principe est simple : vous souhaitez vous abonner à une source d'information et l'on vous demande une adresse email ? ClosetoShop vous fourni une adresse unique pour chacune de vos inscriptions (abonnement  à une newsletter, création d'un compte lors d'un achat en ligne, inscription à un salon ...).

Notre plate-forme collecte l'intégralité des emails qui vous sont destinés au travers de ces adresses uniques et vous fait parvenir, réulièrement, un recueil intégrant l'ensemble des emails reçus (sous la forme d'une liste cliquable). Vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'une des sources d'informations à laquelle vous êtes abonnés ? Pas de problème : il suffit de supprimer l'adresse unique ClosetoShop concernée. Plus aucun risque de recevoir des informations de la part de cette source, l'adresse email unique concernée est désormais désactivée !

La plate-forme ClosetoShop présente de nombreux avantages :

- vous n'hésitez plus à vous inscrire au flux d’informations d’un commerçant, d’une marque, d'un blog car vous avez la garantie que même si votre adresse email ClosetoShop est revendue (ou échangée) vous pourrez la révoquer immédiatement ;

- votre boite mail n'est plus encombrée par les newsletters auxquelles vous êtes abonnés. Un seul mail vous est adressé régulièrement par notre plate-forme ;

- une application mobile permet de générer des adresses uniques lors de vos achats auprès des commerçants traditionnels. Lorsqu'on vous demande une adresse email à la caisse d'un magasin vous pouvez désormais fournir une adresse ClosetoShop très simplement et sans aucun risque !

Notre projet est désormais en phase de beta test. Vous souhaitez tester notre plate-forme ? Laissez nous votre adresse au travers de ce petit formulaire, vous recevrez votre code d'invitation quand nous serons prêts à accueillir plus d'utilisateurs (bon si vous utilisiez déjà ClosetoShop vous auriez pu générer une adresse unique pour ça ... 🙂 Mais pas d’inquiétude nous ne sommes pas du style à revendre votre adresse !

Une page dédiée à ce projet est également disponible à cette adresse :

http://www.closetoshop.com

Stay tuned !

Mailstore : sauvegarder facilement un compte Gmail

mailstore-logoUtilisateur de Gmail depuis pas mal d'années, j'ai longtemps cherché un moyen de sauvegarder simplement et d'une manière fiable mon compte email. En effet, j'ai pris l'habitude de centraliser l'intégralité de mes adresses sur ce compte et la perte de ces données serait quand même hyper problématique ...

Depuis peu Google permet au travers du service d'export des données "Take Out" d'exporter l'intégralité de son compte Gmail mais cette fonctionnalité ne me donne pas entière satisfaction pour les points suivants :

  • j'ai rencontré quelques erreurs lors de cette opération nécessitant de relancer l'intégralité du process ;
  • l'archive fournie intègre vos mails au format .mbox. Certes c'est standard mais pas très facile à manier ... (on peut bien entendu les réimporter dans Thunderbird par exemple mais pour ma part je ne trouve pas ça très pratique ...) ;
  • à chaque export vous récupérez l'intégralité de votre compte (pas de mode différentiel/incrémentiel). Quand comme moi, vous brassez une bonne quantité de Go c'est pas super pratique ...

Il existe pas mal d'autres solutions disponibles sur le net mais après quelques tests mon choix s'est porté sur MailStore Home, un soft gratuit (Windows uniquement) qui va vous permettre d'exporter le contenu de votre compte Gmail tout en indexant les messages archivés. Il est ainsi très facile de rechercher au sein de votre sauvegarde et d'éventuellement réimporter le contenu de votre compte sur un autre compte Gmail ou vers d'autres solutions de messagerie.

MailStore présente également l'avantage de fonctionner en mode incrémental : afin de ne récupérer que les nouveaux messages apparus dans votre mail depuis la dernière sauvegarde.

Personnellement j'ai choisi de l'utiliser en version "portable" (même s'il est déposé sur le disque dur de mon PC // j'aime pas trop les installations ...) et de le lancer régulièrement. Je dispose donc d'un dossier regroupant l'intégralité de mes mails. Ce dossier est ensuite sauvegardé dans le cadre de mes procédures d'externalisation (je devrais d'ailleurs vous en parler un de ces jours ...).

A savoir également que MailStore propose des solutions (payantes) pour les entreprises qui souhaitent sauvegarder leur serveurs de messagerie.

  • MailStore Home est téléchargeable ICI (ne cherchez pas la version portable c'est au lancement de l'installeur que vous pourrez choisir entre installation et version portable).

Hébergez (gratuitement) votre Raspberry Pi dans un datacenter

rasp_pi2

En bons geeks, nous avons tous besoin d'une petite machine toujours connectée à l'Internet pour diverses tâches : héberger un petit site, un serveur de mail, tester de nouveaux trucs, lancer un traceroute depuis l'extérieur, monitorer, monter un VPN perso ...

La solution habituellement choisie consiste à souscrire un petit VPS (voir un dédié low-cost type OVH Kimsufi). D'autres, préféreront l'auto-hébergement sur la base de leur connexion perso ...

Il existe désormais une alternative. Si vous disposez d'un Raspberry Pi vous pouvez l'héberger (gratuitement) dans un datacenter en bénéficiant ainsi d'un environnement adapté et sécurisé (bande passante optimale, continuité de service, température contrôlée, sécurité physique ...).

C'est à l'hébergeur autrichien EDIS que l'on doit  cette offre de colocation qui intègre : 100Go de trafic mensuel, une bande passante de 100Mbs et bien entendu une IP ! Cet hébergement ne vous coûtera rien : aucun frais de mise en service, pas d'abonnement mensuel. Une seule contribution aux frais de transport de 10€ vous sera demandée lorsque vous souhaiterez récupérer votre matériel !

Si vous êtes intéressé il suffit de vous rendre sur cette page afin de valider votre commande. Vous recevrez ensuite un mail de la part d'EDIS avec les informations nécessaires à l'expédition de votre serveur (ce dernier sera hébergé en Autriche) ainsi que l'IP qui vous sera attribuée (attention de bien paramétrer votre Raspberry avant de l'expédier // pour vous aider des how-to sont disponibles ICI & ICI) .

Si vous avez besoin d'un peu plus de stockage il est même possible de joindre à votre envoi une clé USB (taille max. 4cm). Dernière précision : en cas de besoin (serveur planté ...) il est possible de demander le reboot de votre serveur (avec un délai de 24/48h ...).

  • l’offre de colocation gratuite d'EDIS c'est par ICI