Un installeur « global » pour les logiciels « Nirsoft »

installeur_nirsoft

Vous connaissez déjà certainement les logiciels (indispensables) proposés par Nirsoft. Parmi les plus connus "Mail Pass View"  qui permet de retrouver les mots de passe mémorisés par les clients de messagerie, mais également '"Wireless Key View" qui permet de retrouver les clés de cryptage Wifi stockées sur votre PC ... Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à suivre  ce lien et allez faire un tour sur le site officiel.

Il était jusqu'à aujourd'hui impossible de télécharger une "archive "globale" intégrant tous les logiciels proposés par Nirsoft. Il fallait donc se connecter sur le site officiel et sélectionner le (ou les) produit(s) que l'on désirait utiliser. Pas très pratique car le site est un peu "fouillis" et la liste des applications disponibles bien étoffée ...

Il est donc désormais possible de télécharger un installeur qui va vous permettre de sélectionner le(les) programme(s) à installer, qui va s'occuper de télécharger les utilitaires et de les installer sur votre système. Rien de révolutionnaire mais une simplification pour ceux qui utilisent (et installent) régulièrement ce type d'outils !

Signalez vos spams avec « Signal Spam »

signal-spam.jpg

Depuis un peu plus d'une semaine un nouveau site (d'initiatives publiques et privées : Ministères de l'Intérieur et de l'Economie, La Poste, Microsoft ...) vous permet de signaler les spams que vous recevez. Voici quelques lignes extraites de la page d'accueil du site :

Après plusieurs mois de développement, l'association « Signal Spam » est heureuse de présenter la plate-forme nationale de signalement des spams.

Grâce à ce nouveau service, qui constitue une première, vous pourrez d'un simple clic signaler les spams que vous recevez à l'aide des plugins (extensions) Signal Spam. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire.

En utilisant ce service vous contribuerez :

  • à la diminution du phénomène du spam ;
  • à l'action des pouvoirs publics dans leur mission de poursuite des auteurs de spams et des activités illégales liées ;
  • à l'action des fournisseurs d’accès dans la sécurisation de leurs réseaux ;
  • au renforcement des bonnes pratiques des expéditeurs de courrier électronique ;
  • à l'évaluation de la menace du spam en France ;
  • et plus globalement au renforcement de la confiance dans l'Internet.

Afin de faciliter le signalement, des plugins sont disponible pour Outlook et Thunderbird. Personnellement je trouve cette initiative plutôt intéressante (j'ai d'ailleur installé, et commencé à utiliser le plugin pour Thunderbird). Toutefois, je pense qu'il aurait été judicieux que les spams analysés (et confirmés) par cette plate-forme puissent être intégrés au sein d'une base de données librement consultable sous la forme de DNSBL par exemple, car pour le moment on a un peu l'impression de contribuer "dans le vide...".

Je vais adresser un email aux gestionnaires de ce site afin d'essayer d'obtenir un peu plus d'informations sur le traitement des signalements et sur les évolutions prévisibles du système. Je vous tiendrais au courant si j'obtiens une réponse de leur part !

En attendant vous pouvez vous aussi contribuer à cette adresse :www.signal-spam.fr

OpenDNS : le DNS « intelligent »

opendns.jpg

Ce service (qui existe depuis déjà quelques mois) vous propose tout simplement de remplacer (sur votre poste de travail ou bien sur votre routeur) l'adresse des serveurs DNS habituellement fournis par votre fournisseur d'accès par ceux d'OpenDNS.

J'entends déjà certains poser la question "mais pour quoi faire ???". Et bien tout simplement pour apporter un petit peu de "valeur ajoutée" au processus de résolution des noms ...

En effet voici ce que OpenDNS peux vous apporter (les infos "officielles" ICI) :

  • une résolution des noms plus rapide (là pour ma part je ne suis pas vraiment convaincu... peut être pour des utilisateurs américains, mais pour nous européens, je ne suis pas persuadé ...) ;

  • une correction automatique des erreurs de saisie d'adresses les plus fréquentes : si par exemple vous tapez "www.yahoo.cmo" le système de résolution corrigera par lui même en "www.yahoo.com" ;

  • un système anti-phising : si l'adresse que vous essayez de résoudre est répertoriée comme site de phishing un message d'avertissement sera affiché en remplacement de la page demandée ;

  • et la fonction que je trouve la plus sympa : "les raccourcis" : dans l'interface de gestion de votre compte, vous définissez des raccourcis : par exemple, vous indiquez au système OpenDNS que quand vous saisissez le mot "mail" au sein de la barre d'adresse de votre navigateur, vous devez être redirigé vers "http://gmail.google.com" ! Sympa, non ? Imaginez l'intérêt de ce truc pour un administrateur réseau !

Pour utiliser les fonctionnalités de base du système (sauf les raccourcis) il suffit de modifier vos DNS (sur votre poste de travail ou sur votre routeur) de la manière suivante (attention toutefois, si vous êtes abonnés Wanadoo/Orange, vous ne pourrez pas utiliser le serveur d'envoi de courrier smtp.wanadoo.fr avec ces DNS à cause des mesures antispam mises en place par cet ISP !!!) :

  • DNS1 : 208.67.222.222
  • DNS2 : 208.67.220.220

Si vous souhaitez en savoir plus c'est ICI

GooSync !

goosync.jpg

Vous utilisez régulièrement Google Calendar et vous regrettez de ne pouvoir synchroniser vos informations avec votre GSM (ou bien avec votre PDA) ?

C'est justement ce que vous propose un nouveau service appelé GooSync (totalement indépendant de Google). Le système est basé sur la technologie SyncML ce qui le rend compatible avec pas mal de GSM et de PDA (une liste est fournie sur le site de GooSync ainsi que des clients pour PalmOS et Windows Mobile).

La synchro est déclenchée à partir du mobile et est réalisée au travers de votre connexion "data" (GPRS, Edge ou UMTS). Bien entendu le service est totalement gratuit !!! Peut être une bonne alternative au couple "Outlook / ActiveSync" 😉 ???

3646 : le SMS vocal !

Il vous est peut-être déjà arrivé d'avoir une information à faire passer à quelqu'un sans forcement avoir envie d'avoir cette personne en ligne ... Dans ce cas le mail ou le SMS peuvent éventuellement être utilisés mais obligent à rédiger un message (sans compter les limitations du SMS ...).

Il existe désormais une alternative permettant de déposer directement un message sur la messagerie vocale de votre correspondant sans faire sonner son téléphone.

Pour ce faire, il suffit de composer le 3646, d'indiquer le numéro de téléphone mobile de votre correspondant puis de laisser votre message.

Certes il existait déjà des numéros propres à chaque opérateurs GSM permettant de réaliser cette opération, mais la mise en place d'un numéro unique va faciliter les choses (d'autant plus que le tarif pratiqué par le 3646 : 0.15€/mn n'a rien d'exorbitant par rapport à un simple appel fixe -> mobile).

Le site du 3646 : http://www.repondeurdirect.com/

Le site de l'éditeur du service : http://www.telefute.com/

(à noter au passage que telefute.com propose également un service de téléconférence téléphonique qui à l'air plutôt sympa)

Rasasa : vos flux RSS via la messagerie instantannée

J'ai découvert récemment ce site plutôt pratique qui permet de se faire adresser certains flux RSS par le biais de la messagerie instantanée (MSN/WLM, Yahoo, ICQ, Gtalk/Jabber) et même par SMS (mais dans ce cas le service est payant). Si vous n'êtes pas en ligne au moment ou le service vous transmet un message ce dernier vous est adressé par email. Certe il est préférable de n'utiliser Rasasa que pour un nombre de flux limité car on est autrement très vite noyé dans un flot de message !!!
Le site : logo.gif

Ajouter directement mon flux à votre compte Rasasa : Add this feed to your Rasasa account

1Go de stockage en ligne gratuit …

C'est ce que vous propose le site Box.net afin de pouvoir retrouver vos fichiers à partir de n'importe quel PC connecté au Net. Le tout est géré par une interface particulièrement sympa tout en AJAX et sans pub. Seul petit bémol : on commence quand même a s'apercevoir que le Javascript utilisé à outrance peut aussi accroitre sensiblement le temps de chargement d'une page (surtout avec une connexion RTC ou Numéris...)
A noter que le système propose également des outils de partage de fichiers et une API destinée aux développeurs (mais là je n'ai pas essayé ...).

Vous voulez tester ? cliquez sur le logo ci-dessous ...