Monit : la supervision en toute simplicité

monitoringSi vous gérez des serveurs, vous avez déjà certainement été confronté à la mise en place d'un système de supervision. Les solutions techniques ne manquent pas (Nagios, Zabbix ...) mais la plupart restent assez lourdes à mettre en œuvre et on tombe vite dans l'usine à gaz !

Si vos besoins sont simples (monitoring de l'espace disque, de la charge mémoire/processeur, requêtes simples sur un serveur distant, surveillance d'un processus local ...) je vous conseille de jeter un coup d’œil du côté de Monit. Cette solution m'a séduit par sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre : un petit "apt-get install" (sous Debian ou Ubuntu / le paquet est disponible dans les dépôts officiels) et un seul et unique fichier de conf. On peut difficilement faire plus simple !

Un bémol toutefois : cette solution n'est pas capable d'aller interroger un agent localisé sur un serveur distant (comme on peut le faire avec Nagios par exemple). Il est toutefois possible de superviser le fonctionnement d'une machine distante au travers de requêtes standards (ping, http, smtp ...)

Concernant l'installation et le paramétrage c'est assez simple (pour Debian / Ubuntu) :

apt-get install monit

Editez ensuite le fichier de configuration : /etc/monit/monitrc (au passage je vous conseille de faire une copie du fichier original : cp /etc/monit/monitrc /etc/monit/monitrc.original )

* vers la ligne 19 : la directive "set daemon" permet de définir l'intervalle entre deux tests (en secondes). On peut aussi retarder l'exécution du premier test avec "start delay" pour être sûr que le serveur ait bien fini de booter

* vers la ligne 52 : on définie "set mailserver" le serveur smtp à utiliser pour transmettre les alertes (il est possible d'en spécifier plusieurs en les séparant par une virgule)

* vers la ligne 84 : la directive "set mail-format" vous permet de modifier la structure et le contenu des emails d'alerte

* vers la ligne 109 : on mentionne l'adresse du contact qui recevra les alertes ( "set alert" ). De nombreuses options sont disponibles dans cette rubrique pour limiter l'envoi de certaines alertes à des contacts spécifiques par exemple. Consultez la doc pour en savoir plus

Vous trouverez ensuite quelques configurations types de tests pouvant être réalisés par Monit.

A titre trois exemples (très simples) que j'utilise personnellement :

* Pour tester l'espace disque disponible (envoi d'une alerte si l'espace disque occupé dépasse 90%)

check filesystem rootfs with path /dev/sda1
    if space usage > 90% then alert

* Pour tester un hôte distant et envoyer une alerte si ce dernier ne répond plus au ping et/ou ne répond plus à une requête smtp sur le port 25

check host mail.votre_serveur.com with address mail.votre_serveur.com
    if failed icmp type echo count 3 with timeout 2 seconds then alert
    if failed port 25 protocol smtp with timeout 10 seconds then alert

* Pour tester la présence du process "Apache", lancer une requête http sur le port 80 du serveur et alerter en cas d'échec

check process apache with pidfile /var/run/apache2.pid
    if failed
    host www.votre_serveur.com port 80 protocol http
    then alert

Les possibilités offertes par Monit sont très vastes (il est possible par exemple de relancer automatiquement un service en cas de dysfonctionnement ...). Je vous invite à consulter la doc qui est particulièrement bien détaillée (ICI).

A noter que Monit propose également un serveur web embarqué vous permettant de visualiser les équipements supervisés (et de gérer les services) à partir d'un simple navigateur. Vous pouvez activer et paramétrer cette fonctionnalité au sein du fichier de configuration "monitrc" (vers la ligne 118). Là encore le nombre d'options est important (authentification, gestion des droits ...) il est donc impératif de consulter la documentation pour en savoir plus.

  • Site officiel de Monit : http://mmonit.com/monit/

  • Lien direct vers la documentation : ICI

  • Si le sujet de la supervision vous intéresse voici un site assez complet présentant les différentes solutions disponibles : ICI

 

Debian 6 support étendu (LTS) : quelques opérations s’imposent pour en bénéficier


Logo Debian

Comme vous le savez peut être, le support (mises à jours de sécurité) de Debian 6 (Sqeeze) va prendre fin d'ici quelques jours (le 31/5/2014). Toutefois les équipes de Debian, conscientes que de très nombreux serveurs fonctionnent encore avec cette release ont décidés de mettre en place une organisation spécifique (LTS) afin d'offrir les mises à jours de sécurité pour cette version jusqu'au 6 février 2016.

Si vous gérez encore quelques machines équipées de Debian 6 et que vous souhaitez bénéficier du support étendu, quelques modifications et contrôles vont être nécessaires :

Il faut ajouter les lignes suivantes au fichier "/etc/apt/sources.list" :

deb http://http.debian.net/debian squeeze-lts main contrib non-free
deb-src http://http.debian.net/debian squeeze-lts main contrib non-free

Puis lancer :

apt-get update
apt-get upgrade

Quelques packages ne sont pas concernés par le support LTS. Pour connaître les éventuels paquets non pris en charge , il suffit d'installer "debian-security-support" ( apt-get install debian-security-support ) puis de lancer " check-support-status ".

A signaler également que ce support étendu n'est proposé que pour les architectures i386 et amd64. Pour les autres il faudra migrer vers Debian 7 !

Enfin, si vous souhaitez recevoir les avis de mise à disposition des correctifs par email n'oubliez pas de vous inscrire à la liste de diffusion spécifique : https://lists.debian.org/debian-lts-announce/ .

Plus d'infos :

« Adminer » : une bonne alternative à PhpMyAdmin

logo_adminerJusqu'à maintenant, lorsque j'installais un serveur LAMP j'avais pour habitude d'y ajouter systématiquement PhpMyAdmin. Non pas que je sois allergique à la ligne de commande (ça serait même plutôt l'inverse ...) mais il faut reconnaître que pour manipuler rapidement une base de données MySQL une interface web n'est pas de trop !

Malheureusement, au fil du temps, PhpMyAdmin est devenu de plus en plus lourd et de plus en plus complexe. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert, essayé et approuvé "Adminer". Il s'agit d'une alternative intéressante à PhpMyAdmin pour les raisons suivantes :

- Adminer tient dans un seul et même script PHP. Et oui vous avez bien lu : pour l'installer il suffit de télécharger le script (un peu moins de 300ko), de le placer au sein de votre espace d'hébergement, de faire pointer votre navigateur dessus et le tour est joué !

- bien que l'interface soit particulièrement simple et sobre (ce qui n'est pas sans me déplaire) toutes les fonctions de PhpMyAdmin semblent être présentes (du moins je n'ai pas constaté de fonction manquante pour mes usages) ;

- Adminer est également compatible avec d’autres bases de données : PostgreSQL, SQLite, MS SQL & Oracle (mais là je n'ai pas essayé ...) ;

- Les mises à jour sont simplifiées à l’extrême : vous remplacez tout simplement l'ancien script par le nouveau.

adminer_screen_db

Petite information pour les utilisateurs de Debian (mais certainement aussi pour les autres distribs) il est nécessaire d'ajouter préalablement le module php5-mysql à l'aide de la commande "apt-get install php5-mysql" (nécessaire pour que Adminer puisse communiquer avec votre base de données Mysql).

Plus d'infos sur Adminer ? C'est par ICI

Les videos des « JRES2007 » sont en ligne

Vous avez peut être déjà entendu parler des JRES (Journées Réseau), manifestation se déroulant tous les 2 ans, à chaque fois dans une ville différente. Cette année ont eu lieu les "JRES 2007" à Strasbourg.

Cet évènement permet de réunir des administrateurs réseau issus principalement du monde de l'enseignement et de la recherche. Il permet de présenter de nouvelles technologies, de partager des expériences ...

Si les réseaux informatiques vous passionnent (et/ou si vous bossez dans le domaine) je vous conseille vivement d'aller jeter un œil sur le site web de l'évènement car vous allez pouvoir y retrouver en vidéo l'intégralité des conférences de l'édition 2007 (en streaming ou bien en téléchargement).

Certes ce n'est pas trés "grand public" (si vous ne connaissez pas trop le sujet vous risquez d'être un peu "largué" 😉 ) mais pour les autres c'est une véritable mine d'information ! Et tout ça sans avoir à se déplacer ...

LiberKey : 200 logiciels pour votre clé USB !

liberkey.png

Si comme moi vous aimez le concept d'applications "portables" à placer sur clé USB vous allez certainement être séduit par la LiberKey.

En effet, il s'agit d'une compilation de 200 logiciels en tous genres (bureautique, internet, gestion de fichiers, utilitaires système ...) destinée à être placée directement sur votre clé USB ou bien encore sur un disque dur externe. La LiberKey se décline en 3 versions :

Il est également important de préciser que tous les logiciels sont entièrement gratuits (Freeware ou Open-Source) et que la plupart d'entres eux sont en français.

Félicitation donc à l'équipe qui à conçu cette excellente compilation (la sélection a été faites parmi plus de 1500 logiciels !!!) que je vais m'empresser d'installer 🙂

OSalt.com : cherchez l’alternative « libre » …

osalt_logo.png

Il vous est certainement déjà arrivé de vous poser une question du type "existe-t-il un logiciel libre équivalent à tel ou tel logiciel commercial ?".

C'est à ce type d'interrogation qu'essaye de répondre OSalt.com. En effet ce site s'est donné comme mission de répertorier les principaux logiciels commerciaux et de lister, pour chacun d'entres eux, une (ou plusieurs) alternative libre.

Le site est simple, rapide et efficace (sans fioritures inutiles ... comme j'aime 🙂 ). En fait, il vous suffit de sélectionner une catégorie (graphisme, outils système, sécurité, bases de données ...) pour voir apparaître une liste de logiciels commerciaux, de sélectionner l'un d'entres eux pour obtenir les alternatives possibles.

A bookmarker d'urgence  !

Ecommerce : Thelia passe en GPL

thelia.JPG

Vous êtes actuellement à la recherche d'une solution de e-commerce ?

Vous devriez peut être jeter un oeil sur Thelia. Cette plate forme, développée par la sympathique 😉 équipe d'Octolys assure déjà le fonctionnement d'un certains nombre de sites marchands. Fait nouveau : la solution est désormais disponible sous licence GPL !
Vous voulez en savoir plus ??? une seule adresse : blog.thelia.fr (et plus spécifiquement le post "Thelia, qu'est ce que c'est ?")